CORONAVIRUS : ne restez pas seul(e) ou dans le besoin !

 

Tel que souhaité par la Ministre de la Santé et de l’Action sociale ainsi que l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ), le Service Provincial d’Aide Familiale (SPAF), asbl spécialisée dans l’aide à domicile et compétente sur les 38 communes de la Province de Namur, a adapté et élargi les prestations de son personnel dans le but d’aider un maximum la population.

En effet, pour beaucoup de personnes âgées, fragilisées ou en difficulté : confinement rime avec isolement ! Pour accompagner au mieux les personnes dans le besoin durant cette période difficile, en plus de maintenir l’ensemble de ses activités auprès de ses Bénéficiaires, le SPAF a décidé d’élargir les tâches accomplies au domicile par ses professionnel(le)s.

Plus exactement, cette adaptation concerne deux types de prestations réservées à un public spécifique, à savoir : les personnes isolées, âgées, en difficulté ou en situation de handicap. 

◊ Premièrement, le SPAF met à disposition des personnes, qui sont actuellement privées de leur aide ménagère Titres-Services, des aides ménagères sociales en charge du nettoyage de leur habitation, de la gestion du linge et du repassage.

◊ Deuxièmement, le SPAF met également son personnel à disposition de toute personne qui souhaite déléguer ses courses alimentaires. En effet, durant le confinement, les personnes qui ne souhaitent pas ou ne savent pas se rendre dans les magasins d’alimentation, ont la possibilité de confier leurs courses aux aides ménagères sociales du SPAF.

Ces prestations coûtent moins de €8 par heure prestée hors frais de déplacement liés aux courses. Celles-ci sont effectuées par un personnel formé aux règles d’hygiène et qui dispose d’équipements de protection.

Actuellement, le SPAF peut assurer une disponibilité de son personnel sur les communes de l’arrondissement de Dinant ainsi que celles de Jemeppe-sur-Sambre, Sombreffe et Sambreville.

Pour tout renseignement complémentaire, le SPAF est joignable sur son numéro général : 082/74 38 38.

Bon à savoir 

• Cette adaptation des tâches est prévue, uniquement, durant le confinement.

• L’aide ménagère sociale effectue, seule, les courses.

• Les aides ménagères sociales suivent des formations continues.

• Les prestations et kilomètres effectués pour les trajets aller/retour du domicile au(x) magasin(s) [€0,3653/km] sont facturés mensuellement. Grâce à ce système de facturation mensuelle, plus besoin de commander des chèques et de devoir avancer la somme à payer !

Prenez connaissance, ci-dessous :

→ de LA FICHE EXPLICATIVE pour les courses.

→ du FLYER « aides ménagères sociales » du SPAF.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *