A propos du SPAF…

Le Service Provincial d’Aide Familiale (SPAF) est une entreprise privée ayant le statut d’asbl. Elle est constituée d’environ 450 travailleurs compétents dans des domaines variés tels que l’accompagnement à la personne ; l’aide pratique dans les petits travaux quotidiens ; le soutien dans les tâches ménagères ; l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Le SPAF est composé des services Aides Familiales, Accompagnatrices à domicile Alzheimer, Aides Ménagères Sociales et Ouvriers Polyvalents, lesquels ont pour mission principale d’organiser l’aide et le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées, souffrant de la maladie d’Alzheimer, vivant une situation sociale difficile ou se sentant isolées.

Pour prendre connaissance de notre vision, de notre mission ainsi que de nos valeurs : Consultez notre DECLARATION DE MISSION.

Evolution du SPAF

• 2019

Inauguration de la nouvelle succursale du SPAF située à Emines (commune de La Bruyère).

• 2017 •

L’année 2017 est marquée par le 60e anniversaire du SPAF.

En avril 2017, le SPAF met en place le service complémentaire « MobiSPAF » : un véhicule conduit par une Aide Familiale, adapté pour des personnes en perte d’autonomie et réservé à nos Bénéficiaires, qui a pour but de les accompagner là où ils le souhaitent (hôpital ; pharmacie ; courses…).

• 2016 •

En janvier, le SPAF agrandit son service « Aides Ménagères Sociales », lequel compte environ, 110 professionnelles.

• 2015 •

Nous avons développé de manière plus conséquente, notre projet « Aides Ménagères Sociales » en remplacement de notre Cellule « Titres-Services ».

• 2014 •

L’année 2014 est marquée par plusieurs projets innovants comme :

En juin : L’inauguration du « Petit Nid d’Houyet », un habitat groupé pour personnes vieillissantes (5 appartements), situé au centre du village de Houyet, dans l’Arrondissement de Dinant.

♦ En avril : La création d’un outil pratique et innovant appelé « La Valisette Communicationnelle » pour notre équipe d’Accompagnatrices à domicile Alzheimer.

♦ Le lancement du projet « Aides Ménagères Sociales » avec la mise à disposition de deux travailleuses.

• 2013 •

En novembre, le projet pilote « Garde à domicile Alzheimer » devient un service pérennisé.

 

 

 

• 2011 •

En avril, le SPAF lance le projet pilote : « Garde à domicile Alzheimer », unique en Wallonie. Un projet qui connaît un succès immédiat et remporte en décembre 2012, le 3e prix de l’Innovation Sociale par l’Union des entreprises à Profit Social (UNIPSO).

• 2006 •

En Janvier, c’est la mise en place de l’équipe mobile du SPAF : Les Aides Familiales Volantes.

• 2005 •

En février,  c’est l’année d’adaptation du personnel au nouveau bâtiment. Dorénavant, l’entièreté du SPAF fonctionne sur le site de Maredsous (anciennement Saint-Servais) : un hameau du village de Denée, situé en bord de Molignée, à proximité de l’Abbaye de Maredsous.

• 2000 •

En août, le SPAF met en place le service des Ouvriers Polyvalents.

• 1963 •

Le SPAF devient une ASBL et compte 32 Aides Familiales.

• 1957 •

Le Service Provincial d’Aide Familiale (SPAF) est créé par la Province de Namur.

La ligne du temps du SPAF

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Le bâtiment du SPAF

 La Province de Namur,

zone géographique du SPAF

Deux organes du SPAF

1. LE COMITE DE GESTION

Le Comité de Gestion (CG) se réunit une fois par mois. Il a pour but de faciliter la gestion journalière de l’entreprise avec la Direction pour les matières n’impliquant pas une décision du Conseil d’Administration.

Les membres de notre Comité de Gestion

M. Pierre VUYLSTEKE, Président

Mme Geneviève LAZARON, Vice-présidente

M. José PAULET

M. Etienne ALLARD

M. Patrick GALLOY

M. Didier DUBOIS, Directeur Général

Mme Murielle BEGUIN, Responsable Opérationnelle

M. Christophe BOUGELET-TERWAGNE, Responsable de l’Administration et de l’Informatique

2. LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d’Administration (CA) se réunit 2 à 3 fois par an. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l’Assemblée Générale, sont exercées par le Conseil d’Administration.

Les membres de notre Conseil d’Administration

Mme Delphine DESMEDT

M. Etienne ALLARD

M. Patrick GALLOY

Mme Geneviève LAZARON

M. José PAULET

M. Pierre VUYLSTEKE

M. Yvan PETIT

M. Khalid TORY

M. Didier DUBOIS

Mme Murielle BEGUIN

M. Christophe BOUGELET – TERWAGNE