A propos du SPAF…

Le Service Provincial d’Aide Familiale (SPAF) est une entreprise privée ayant le statut d’asbl. Elle est constituée d’environ 450 travailleurs compétents dans des domaines variés tels que l’accompagnement à la personne ; l’aide pratique dans les petits travaux quotidiens ; le soutien dans les tâches ménagères ; l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Le SPAF est composé des Services Aides Familiales, Accompagnatrices à domicile Alzheimer, Aides Ménagères Sociales et Ouvriers Polyvalents, lesquels ont pour mission principale d’organiser l’aide et/ou le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées, souffrant de la maladie d’Alzheimer, vivant une situation sociale difficile ou se sentant simplement seules.

Pour prendre connaissance de notre vision, de notre mission ainsi que de nos valeurs: Consultez notre DECLARATION DE MISSION.

Evolution de l’ASBL

• 1957 •

Le Service Provincial d’Aide Familiale (SPAF) est créé par la Province de Namur.

• 1963 •

Le SPAF devient une ASBL et compte 32 Aides Familiales.

A peine 7 ans plus tard, au début des années 1970, le nombre d’Aides Familiales augmente de 32 à 100: une évolution non-négligeable. Celles-ci sont alors gérées et encadrées par 5 employé(e)s.

• 1995 • 

Le SPAF compte 1 Directrice, 6 Assistantes Sociales qui supervisent le travail des Aides Familiales. Le nombre d’Aides Familiales a encore évolué pour atteindre 179 Aides Familiales.

• 2000 •

En Août, le SPAF met en place le Service des Ouvriers Polyvalents.

• 2004 •

Le SPAF engage 33 Aides Ménagères Titres-Services chargées d’intervenir dans 256 ménages. La même année, au vu de l’expansion importante de l’entreprise, le Conseil d’Administration marque son accord, à l’unanimité, sur le transfert du SPAF de Saint-Servais à Denée.

• 2005 •

En février,  c’est l’année d’adaptation du personnel au nouveau bâtiment. Dorénavant, l’entièreté du SPAF fonctionne sur le site de Maredsous: un hameau du village de Denée, situé en bord de Molignée, à proximité de l’Abbaye de Maredsous.

• 2006 •

En Janvier, c’est la mise en place de l’équipe mobile du SPAF : Les Aides Familiales Volantes.

• 2008 •

En février, le premier atelier de repassage du SPAF ouvre à Onhaye. Quelques mois plus tard, en décembre 2008, c’est l’atelier de Gesves qui fait son apparition avant l’atelier d’Emines, en septembre 2009.

• 2011 •

En Avril, le SPAF lance le projet pilote : « Garde à domicile Alzheimer », unique en Wallonie. Un projet qui connaît un succès immédiat et remporte d’ailleurs en décembre 2012, le 3e prix de l’Innovation Sociale par l’Union des entreprises à Profit Social (UNIPSO).

• 2013 •

En Octobre, c’est la mise en ligne de notre nouveau Site Internet…

En Novembre, le projet pilote « Garde à domicile Alzheimer » devient un Service pérennisé.

En Décembre, le SPAF fait son apparition sur le réseau social « Facebook ».

• 2014 •

Le SPAF compte 45 employé(e)s  de bureau (personnel social, administratif et technique).

Au niveau du personnel de terrain, le SPAF est constitué de 255 Aides Familiales, 133 Aides Ménagères Titres-Services, 9 Repasseuses réparties sur trois ateliers de repassage, 18 Accompagnatrices à domicile Alzheimer et 3 Ouvriers Polyvalents. Le SPAF est soutenu financièrement par certains CPAS de la Province de Namur. L’année 2014 est également marquée par plusieurs projets innovants comme:

En Juin : L’inauguration du « Petit Nid d’Houyet », un habitat groupé pour personnes vieillissantes (5 appartements), situé au centre du village de Houyet, dans l’Arrondissement de Dinant.

♦ En Avril : La création d’un outil pratique et innovant « La Valisette Communicationnelle » pour notre équipe d’Accompagnatrices à domicile Alzheimer.

♦ Le lancement du projet « Aides Ménagères Sociales » avec la mise à disposition de deux travailleuses.

• 2015 •

2015 est une année sous le signe du changement pour le SPAF avec le transfert de nos trois ateliers de repassage situés à Gesves, Emines et Onhaye, vers une nouvelle asbl indépendante nommée « SPAF services ». En parallèle, nous avons développé de manière plus conséquente, notre projet « Aides Ménagères Sociales » en remplacement à notre Cellule « Titres-Services ».

• 2016 •

En Janvier, le SPAF agrandit son service « Aides Ménagères Sociales », lequel compte environ, 110 professionnelles.

• 2017 •

L’année 2017 est marquée par le 60e anniversaire du SPAF.

En Avril 2017, le SPAF met en place le service complémentaire « MobiSPAF » : un véhicule conduit par une Aide Familiale, adapté pour des personnes en perte d’autonomie et réservé à nos Bénéficiaires, qui a pour but de les accompagner là où ils le souhaitent (hôpital, pharmacie, courses…).

PRESENTATION DU COMITE DE GESTION DU SPAF

Le Comité de Gestion (CG) se compose de 8 membres et se réunit une fois par mois. Il a pour but de faciliter la gestion journalière de l’entreprise avec la Direction pour les matières n’impliquant pas une décision du Conseil d’Administration.

Les membres de notre Comité de Gestion

M. Pierre VUYLSTEKE, Président

Mme Geneviève LAZARON, Vice-présidente

M. José PAULET

M. Etienne ALLARD

M. Didier DUBOIS, Directeur Général

Mme Murielle BEGUIN, Responsable Opérationnelle

M. Christophe BOUGELET-TERWAGNE, Responsable de l’Administration et de l’Informatique

 

PRESENTATION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU SPAF

Le Conseil d’Administration (CA) se compose de 10 membres qui se réunissent 2 à 3 fois par an. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l’Assemblée Générale, sont exercées par le Conseil d’Administration.

Les membres de notre Conseil d’Administration

M. Etienne ALLARD
M. Patrick GALLOY
Mme Geneviève LAZARON
M. José PAULET
M. Pierre VUYLSTEKE
Mme Joelle JOSSE
M. Denis LISELELE
M. Yvan PETIT
M. Didier DUBOIS

La ligne du temps du SPAF

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Le bâtiment du SPAF

 Bâtiment SPAF 3La Province de Namur, 

zone géographique du SPAF

 

Carte Province Namur