Le SPAF

Service Provincial
d’Aide aux Familles

Le Service Provincial d’Aide aux Familles (SPAF) est une entreprise privée ayant le statut d’asbl. Spécialisé dans l’aide aux personnes, le SPAF est actif sur les 38 communes de la Province de Namur.

Constitué d’environ 450 travailleurs, le SPAF est composé des services : Aides Familiales, Gardes à domicile Alzheimer, Aides Ménagères Sociales et Ouvriers Polyvalents. Ceux-ci ont pour mission principale d’organiser l’aide et le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées, souffrant de la maladie d’Alzheimer, vivant une situation sociale difficile ou se sentant isolées.

Le SPAF est ainsi compétent dans des domaines variés : une aide dans les actes de la vie journalière, un soutien pratique dans les petits travaux quotidiens (brico-dépannages) et dans les tâches ménagères, un accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée …

Depuis 1957

L’histoire du SPAF

1957

Le Service Provincial d’Aide Familiale (SPAF) est créé par la Province de Namur.

Aide Familiale

1957

1963

Le SPAF devient une ASBL et compte 32 Aides Familiales.

Aide Familiale

1963

2000

Le SPAF met en place le service des Ouvriers Polyvalents.

Ouvrier Polyvalent

2000

2006

C’est la mise en place de l’équipe mobile du SPAF: les Aides Familiales Volantes.

Aide Familiale

2006

2011

Le SPAF lance le projet pilote: « Garde à domicile Alzheimer », unique en Wallonie. Un projet qui connaît un succès immédiat et remporte en décembre 2012, le 3e prix de l’Innovation Sociale par l’Union des entreprises à Profit Social (UNIPSO).

Garde à domicile Alzheimer

2011

2013

Le projet pilote « Garde à domicile Alzheimer » devient un service pérennisé.

Garde à domicile Alzheimer

2013

2014

L’année 2014 est marquée par plusieurs projets innovants:

  • La création d’un outil pratique et innovant appelé « Valisette Communicationnelle » pour notre équipe de Gardes à domicile Alzheimer.

Garde à domicile Alzheimer

  • L’inauguration du « Petit Nid d’Houyet », un bâtiment pour personnes vieillissantes et/ou personnes en perte de mobilité, situé au centre du village de Houyet, dans l’Arrondissement de Dinant.

Le SPAF innove

  • Le lancement du projet « Aide Ménagère Sociale ».

Aide Ménagère Sociale

2014

2015

Nous avons développé, de manière plus conséquente, notre projet « Aide Ménagère Sociale » en remplacement de notre Cellule « Titres-Services ».

Aide Ménagère Sociale

2015

2016

Le SPAF agrandit son service « Aide Ménagère Sociale », lequel compte alors, environ 110 professionnelles.

Aide Ménagère Sociale

2016

2017

L’année 2017 est marquée par le 60e anniversaire du SPAF.

Le SPAF met également en place le service complémentaire « MobiSPAF »: un véhicule conduit par une Aide Familiale. Adapté pour des personnes en perte d’autonomie, celui-ci est réservé à nos Bénéficiaires et, a pour but de les accompagner là où ils le souhaitent (hôpital ; pharmacie ; magasins …)

MobiSPAF

2017

2019

La nouvelle succursale du SPAF est inaugurée à Emines (commune de La Bruyère).

2019

2022

Le SPAF fait l’acquisition d’un second véhicule « MobiSPAF », au sein de sa succursale namuroise.

MobiSPAF

2022

2023

Notre asbl change de nom et devient le Service Provincial d’Aide aux Familles.

2023

Comité de gestion & conseil d’administration du SPAF

Nos instances

Les membres du comité de gestion

Le Comité de Gestion se réunit une fois par mois. Il a pour but de faciliter la gestion journalière de l’entreprise avec la Direction pour les matières n’impliquant pas une décision du Conseil d’Administration.

José PAULET

Président

Geneviève LAZARON

Vice-présidente

Véronique HANCE

Membre

Pierre VUYLSTEKE

Membre

Patrick GALLOY

Membre

Murielle BEGUIN

Responsable Opérationnelle

Christophe BOUGELET-TERWAGNE

Responsable de l’Administration & de l’Informatique

Didier DUBOIS

Directeur Général


Les membres du coNSEIL d’administration

Le Conseil d’Administration (CA) se réunit 2 à 3 fois par an. Toutes les attributions qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou les statuts à l’Assemblée Générale, sont exercées par le Conseil d’Administration.

José PAULET

Président

Geneviève LAZARON

Vice-présidente

Patrick GALLOY

Membre

Véronique HANCE

Membre

Pierre VUYLSTEKE

Membre

Catherine COLLARD

Membre

Ghislain SAD

Membre

Jean-François DURY

Membre

Thierry HOUYET

Membre

Murielle BEGUIN

Responsable Opérationnelle (invité permanent)

Christophe BOUGELET-TERWAGNE

Responsable de l’Administration & de l’Informatique (invité permanent)

Didier DUBOIS

Directeur Général (invité permanent)

Notre déclaration de
mission et de valeurs

  • Le respect de chacun de nos Bénéficiaires
  • L’honnêteté
  • La confiance réciproque
  • La transparence
  • La solidarité
  • La liberté de choix dans le respect des règles de déontologie
  • L’attention au bien-être du travailleur et à son développement
  • Le développement du travailleur dans son rôle de partenaire

Découvrez notre déclaration

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Rue de Maredsous 10 – 5537 DENEE
Tél. 082/74 38 38

Notre Succursale

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Tél. 081/39 40 40