Les travaux du futur espace intergénérationnel à Anhée se concrétisent…

Les travaux de démolition viennent de débuter au sein de l’ancienne école de l’Etat, rue Grande à Anhée. A l’avenir, le site laissera place à un espace intergénérationnel ayant pour objectif de répondre aux besoins croissants de structures adéquates pour les personnes vieillissantes, en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Né d’une collaboration entre l’Administration communale d’Anhée, sa Commission Locale de Développement Rural (CLDR) et le Service Provincial d’Aide Familiale (SPAF asbl), ce projet comporte un double objectif ! D’une part, il offrira à la population de la Commune et des alentours, un espace de vie mettant en avant « Le bien vieillir chez soi ». D’autre part, il permettra de ne pas déraciner les futur(e)s locataires de leur tissu social.

Site de l’ancienne école de l’Etat d’Anhée – Copyright « PARKA Architecture »

 

Ce nouveau lieu de vie sera constitué de 12 logements (8 logements pour personne(s) à mobilité réduite et 3 appartements familiaux) ; 1 gîte de vacances ou de convalescence adapté PMR ; 1 salle polyvalente faisant office de restaurant éphémère le jour du marché communal ; 1 physioparc  (espace dédié à la pratique d’activités sportives) ; … Tout cela, avec, à proximité : le RAVeL, la place communale ainsi que les commerces locaux.

Malgré que le montant du loyer lié aux futures habitations reste bien entendu à confirmer, plusieurs demandes de renseignements ont déjà été adressées au SPAF. Le futur espace intergénérationnel attise donc les curiosités ! D’autant plus que notre asbl est déjà doté d’une double expérience « en la matière » avec nos 5 logements situés à Houyet (inaugurés en 2014) et nos 4 appartements construits à Emines (inaugurés en 2019).

Plan d’implantation de l’espace intergénérationnel – Copyright « PARKA Architecture »

Parutions dans la presse du 12 février 2020 

  • Article du Quotidien L’Avenir.
  • Interview de Monsieur Didier DUBOIS, Directeur Général du SPAF, faite par MAtélé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *