Qui sont nos Accompagnatrices à domicile Alzheimer ?

Les Accompagnatrices à domicile Alzheimer (ACADAL) sont des Aides Familiales ayant reçu une formation spécialisée qui leur permet d’intervenir au domicile des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elles participent également à une formation continuée (permanente) liée à l’adaptation et à la volonté de professionnaliser sans cesse leur métier. Elles s’intègrent dans une équipe d’intervenants à domicile sous la supervision de Travailleurs Sociaux (Infirmière en Santé Communautaire et/ou Assistante Sociale).

Que font-elles ?

Les Accompagnatrices à domicile Alzheimer se rendent au domicile de la personne souffrant de la maladie d’Alzheimer (ou maladie apparentée) qui, en raison de sa maladie, ne peut rester au domicile sans surveillance.

Concrètement, elles lui apportent une aide pratique dans les activités quotidiennes : manger, se promener, se distraire ou simplement dialoguer. Les Accompagnatrices à domicile Alzheimer visent donc à assurer une présence au Bénéficiaire, de jour, de soirée et/ou de nuit, en vue d’optimaliser son bien-être mental, physique et social. La spécificité et les compétences de la fonction « Accompagnatrice à domicile Alzheimer » se caractérisent par quatre volets bien précis :

◊ Un plan individuel

Maintien des potentialités restantes de la personne souffrant de la maladie d’Alzheimer (ou maladie apparentée).

◊ Un plan collectif

Présence organisée en vue de soutenir le Bénéficiaire autant que sa famille et ses Aidants Proches.

◊ Un plan préventif

Capacité à motiver, à repérer les situations à risques.

◊ Un plan curatif

Rôle sanitaire et dimension relationnelle développée lors de l’accompagnement.

Elles interviennent à domicile du lundi au dimanche, en journée, en soirée durant la nuit (y compris les jours fériés).

 

 Combien sont-elles ?

Le SPAF compte environ 25 Accompagnatrices à domicile Alzheimer.

Combien coûtent-elles ?

Le prix à payer pour l’intervention d’une Accompagnatrice à domicile Alzheimer est fixe : il est identique pour tous les Bénéficiaires et ne dépend donc pas de leur revenu. Par ailleurs, le tarif varie selon les tranches horaires durant lesquelles interviennent les Accompagnatrices à domicile Alzheimer.

 • Le terme « Accompagnatrices à domicile Alzheimer » s’entend au féminin comme au masculin •

En cliquant sur l’image ci-dessous, téléchargez la grille tarifaire de notre Service « Accompagnatrices à domicile Alzheimer » :