Qui sont nos Aides Familiales ?

Ce sont des travailleuses sociales qui suivent une formation continuée obligatoire et sont encadrées par une Assistante Sociale. Leur profession est reconnue par le Service Public de Wallonie. Elles apportent leur soutien aux personnes de tous âges ayant un problème de santé, un handicap, se sentant isolées ou vivant une situation sociale difficile. L’Aide Familiale collabore avec les Proches Aidants des Bénéficiaires et les services spécialisés (kiné, infirmier, médecin généraliste…)

Que font-elles ?

Leurs tâches sont variées et se divisent en cinq volets.

1. Aide à la vie quotidienne

Accompagnement des enfants, des personnes âgées, malades ou handicapées ; Entretien des pièces habitées ; Course ; Préparation des repas ; Accompagnement dans le cadre de visites médicales ; Déplacement chez le pharmacien, le coiffeur etc.

2. Aide relationnelle

Ecoute ; Présence ; Dialogue ; Maintien et stimulation de l’autonomie ; Accompagnement dans le cadre des soins palliatifs.

3. Aide sociale

Soutien administratif ; Aide dans l’organisation du budget. Appel et orientation vers des services ou des organismes spécialisés.

4. Soutien éducatif

Aide aux familles ; Conseils d’hygiène de vie ; Stimulation des potentialités de la personne aidée afin qu’elle reste actrice de son vécu quotidien.

5. Soutien sanitaire

Aide liée à la santé, à l’hygiène, au confort et à la sécurité de la personne.

Elles interviennent à domicile du lundi au dimanche, en journée, en soirée (y compris pendant les jours fériés).

 

Les Aides Familiales Volantes : une équipe mobile à votre service…

Au côté des Aides Familiales, il existe aussi les Aides Familiales Volantes. Celles-ci interviennent au domicile des Bénéficiaires avec trois objectifs bien précis :

1. Répondre aux demandes urgentes liées à une sortie d’hospitalisation précoce ou de maison de repos après une convalescence.

2. Répondre à une demande urgente d’un Bénéficiaire, par exemple : le conduire à une consultation ou à un examen médical (scanner, radio, …).

3. Combler en partie et en tous les cas, l’absence de l’Aide Familiale programmée initialement pour les prestations prioritaires que sont les repas, les levers/couchers et les toilettes d’hygiène.

Ces Aides Familiales Volantes sont encadrées par notre Coordinatrice de Liaison.

 

 

Combien sont-elles ?

Le SPAF compte environ 245 Aides Familiales.

Combien coûtent-elles ?

Pour une heure de prestation, les frais varient entre 0,87 et 7,81 euros sans compter les 10% de frais de déplacement. Le montant du tarif horaire est calculé sur base du revenu du Bénéficiaire et de sa composition familiale.

Bon à savoir :

Certaines Mutuelles remboursent une partie des frais liés à l’intervention d’une Aide Familiale. N’hésitez pas donc à vous renseigner auprès de votre mutualité.

• Le terme « Aide Familiale » s’entend au féminin comme au masculin •