Qui sont nos Aides Ménagères Sociales ?

Ce sont des Aides Ménagères qui sont formées dans l’accompagnement à la personne malade, dépendante, vieillissante ou ayant des problématiques sociales ou familiales.

Qui peut y faire appel ?

Toute personne/famille âgée, fragilisée, isolée ou ayant un handicap et qui souhaite déléguer les tâches d’entretien des pièces de vie, la gestion du linge…

Que font-elles ?

Elles assurent l’aide technique, le nettoyage courant du logement : travaux intérieurs et extérieurs (trottoir, terrasse…), la gestion du linge (lessive, repassage, petits travaux de couture, raccommodage…).

Elles font preuve d’attention, d’écoute, de présence et sont vigilantes à l’environnement de la personne chez qui elles interviennent.

Elles jouent un rôle de prévention, de relais et d’observation par rapport au bien-être de la personne. Elles veillent à la santé, à la sécurité de la personne et si nécessaire, elles évoquent avec la personne, l’utilité de faire intervenir un autre professionnel (Aides Familiales, Accompagnatrices à domicile Alzheimer, Ouvriers Polyvalents…).

Leurs interventions à domicile se font du lundi au vendredi, entre 8h et 17h.

Combien sont-elles ?

Le SPAF compte environ 100 Aides Ménagères Sociales.

Combien coûtent-elles ?

Pour une heure de prestation, le prix à payer est de € 7,25 auquel s’ajoutent 10% de frais de déplacement. Ce tarif horaire est fixe et n’est pas déductible fiscalement.

 

• Le terme « Aide Ménagère Sociale » s’entend au féminin comme au masculin •