Qui sont nos Aides Ménagères Sociales ?
Ce sont des Aides Ménagères qui sont formées dans l’accompagnement à la personne malade, dépendante, vieillissante ou ayant des problématiques sociales ou familiales.
Qui peut y faire appel ?
Toute personne/famille âgée, fragilisée, isolée ou ayant un handicap et qui souhaite déléguer les tâches d’entretien des pièces de vie ; la gestion du linge…
Que font-elles ?
Elles assurent l’aide technique, le nettoyage courant du logement : travaux intérieurs et extérieurs (trottoir ; terrasse…), la gestion du linge (lessive ; repassage ; petits travaux de couture ; raccommodage…).
Elles font preuve d’attention, d’écoute, de présence et sont vigilantes à l’environnement de la personne chez qui elles interviennent.
Elles jouent un rôle de prévention, de relais et d’observation par rapport au bien-être de la personne. Elles veillent à la santé, à la sécurité de la personne et si nécessaire, elles évoquent avec la personne, l’utilité de faire intervenir un autre professionnel (Aides Familiales ; Accompagnatrices à domicile Alzheimer ; Ouvriers Polyvalents…).
Elles interviennent à domicile du lundi au vendredi, entre 08h00 et 17h00.
Combien sont-elles ?
Le SPAF compte environ 100 Aides Ménagères Sociales.
Combien coûtent-elles ?
Pour une heure de prestation, le prix à payer est de € 7,25 auquel s’ajoutent 10% de frais de déplacement. Ce tarif horaire est fixe et n’est pas déductible fiscalement.
• Le terme « Aide Ménagère Sociale » s’entend au féminin comme au masculin •